Auto
Système d’échappement inox : quels sont les avantages ?

Système d’échappement inox : quels sont les avantages ?

La ligne d’échappement est un élément important dans une voiture, aussi bien pour les performances que pour l’émission de gaz par le moteur ! Que vous soyez un adepte de l’automobile ou pas, le choix de votre ligne d’échappement ne doit pas être négligé. Il est assez courant que cet équipement soit fabriqué en acier, mais l’inox est de plus en plus utilisé, et est particulièrement apprécié pour les nombreux avantages qu’il apporte. Découvrez dans cet article les atouts d’un échappement inox.

Caractéristiques d’une ligne d’échappement inox

La ligne d’échappement est tout le dispositif qui sert à acheminer les gaz produits par le moteur vers l’extérieur. Seul un élément de la ligne d’échappement est visible, mais elle est en réalité composée de plusieurs parties : un collecteur, un catalyseur, un silencieux, un pot de détente… Des filtres peuvent aussi être ajoutés (surtout pour les moteurs diesel qui rejettent plus de particules). Une ligne d’échappement intervient sur différents points : la performance du moteur, le bruit émis par celui-ci, la consommation de carburant, le traitement des gaz émis… C’est pourquoi il est primordial de choisir une ligne d’échappement en inox fiable et de qualité, et surtout de procéder à un entretien régulier afin de préserver la durabilité du moteur.

Les atouts d’un échappement inox

Un échappement en inox apporte plusieurs avantages, ce qui explique que ce matériau soit de plus en plus utilisé dans le secteur de l’automobile :

  • Plus de légèreté, et ainsi une réduction du poids total du véhicule (ce qui permet d’avoir de meilleures performances), mais aussi une libération facilitée des gaz d’échappement. De plus, l’inox nécessite moins de matière que l’acier pour obtenir le même rendement.
  • Grâce au poids plus léger, un échappement inox impacte également la tenue de route qui est améliorée, et réduit la vitesse d’usure des pneus.
  • Un moteur équipé d’une ligne d’échappement inox est plus performant : en effet, les parois du système étant plus fines, cela permet d’avoir une résonance plus importante.
  • Enfin, l’inox est durable et résistant, et ne présente pas de contraintes liées à l’entretien.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.