Loisirs
Activité physique : quel sport choisir ?

Activité physique : quel sport choisir ?

Quel que soit votre niveau, pratiquer un sport est important à différents points de vue ! Meilleur état de santé, amélioration de l’endurance et du système cardio-vasculaire, diminution du stress… Il suffit de bouger un peu pour rapidement ressentir les bénéfices du sport ! Toutefois, entre les emplois du temps chargés, les contraintes, le manque de motivation… Il n’est pas toujours facile d’être assidu, et encore moins lorsque l’on n’a pas forcément choisi un sport en particulier. Choisir un sport en fonction de ses préférences et de ses besoins peut aider à rester plus motivé !

Les différents types d’activité physique

Il existe plusieurs catégories de sport, et pour vous aider à y voir plus clair voici un tour d’horizon des principaux qui sont facilement accessibles :

  • Les sports collectifs : en salle ou en extérieur. Les sports comme le foot, le hand, le basket… permettent de jouer en équipe, de mettre en place des stratégies, de s’amuser en groupe. Bien sûr, vous devez trouver un club ou une équipe qui vous convient !
  • Tout comme les sports collectifs, les activités qui nécessitent d’avoir un adversaire peuvent être très intéressantes : tennis, paddle…
  • Les sports d’endurance : course à pied, vélo, natation… Ce sont des sports plus individuels qui vous permettent de vous challenger.
  • Les activités de renforcement musculaire : pas seulement pour avoir des allures de bodybuilder, le renforcement musculaire est important pour éviter les blessures.
  • Les sports funs : danse, aérobic, Zumba, aquagym… De quoi se dépenser en s’amusant et en musique.

Comment bien choisir le sport qui vous convient

Si vous souhaitez commencer un nouveau sport, mais que vous hésitez sur l’activité à choisir, voici quelques critères à prendre en considération :

  • Votre état de santé général. N’hésitez pas à consulter un médecin pour vous assurer que tout va bien et que vous n’avez pas de problème particulier (articulaires, musculaires, cardiaques…).
  • Demandez-vous ce qui vous procure du plaisir : une longue marche ou une course à pied en solitaire vous permettant de vous oxygéner et de vous retrouver avec vous-même ou au contraire un sport collectif dans une salle, avec une musique entraînante, des coachs à votre disposition, etc.
  • Sport de balle ou nécessitant de un équipement : si cela vous paraît contraignant ou coûteux, évitez les sports qui nécessitent d’acheter du matériel.

La meilleure façon de choisir un sport est de l’essayer ! Optez pour des séances tests et faites votre choix en fonction de ce que vous aimez, mais aussi en fonction de vos contraintes : créneaux à caser très tôt le matin, durant la pause déjeuner, le soir ou encore le week-end…

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *