Auto
Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

En France, assurer son véhicule est obligatoire, sinon vous serez exposé à des poursuites judiciaires et vous serez obligé de payer une amende. Et surtout, si il vous arrive un sinistre vous n’aurez aucun dédommagement. Tous les véhicules y passent, que vous conduisiez une voiture, une moto ou encore scooter. Tout véhicule terrestre se doit d’être assuré. L’assurance auto temporaire vous permet d’assurer votre véhicule pour une durée limitée. Les avantages et garantie après cette durée seront caduques.

Une assurance auto temporaire, c’est quoi ?

Souscrire un contrat d’assurance auto temporaire est devenu un procédé très courant en France. Mais que sait-on réellement sur ce type de contrat ? Ou encore à quoi nous engage réellement une assurance auto temporaire ?

  • Une assurance auto temporaire, contrairement aux autres offres d’assurance, est limitée à une courte durée. Cette période va de 1 à 90 jours. C’est à vous de la définir selon vos besoins.
  • Une assurance auto temporaire ne peut être souscrite que sous condition. Son prix dépendra de la durée demandée, ainsi que les avantages et garanties de celle-ci.

Quels sont les conditions pour souscrire une assurance auto temporaire ?

La souscription d’une assurance auto temporaire peut être refusée par l’assureur, si celui ci ne répond pas aux critères requis. Il est important de vérifier si vous rentrez dans ces critères, avant de penser à souscrire ce type de contrat. En effet, ce type de contrat est sous conditions. Mais quels sont ces fameuses conditions pour souscrire une assurances auto temporaire ?

  • Vous devez avoir un permis de conduire valable, d’une durée de validité d’au moins de 2 ans.
  • Vous devez être âgée d’au moins 21 ans, pour pouvoir bénéficier de ce service.
  • De nombreuses offres d’assurance auto temporaire exigent aussi que le conducteur ne soit pas âgé de plus de 75 ans. Celui-ci sera dans l’obligation de souscrire un contrat auto normal d’au moins 1 ans.
  • Votre véhicule aussi doit répondre à quelques critères exigés par le contrat d’assurance auto temporaire. Ce moyen de transport doit être un véhicule pour professionnel ou particulier, son poids ne doit pas excéder les 3,5 tonnes. En plus de ça, ce véhicule se doit d’avoir une puissance maximale fournie par le moteur qui ne dépasse les 20 chevaux et son prix sur le marché ne doit pas dépasser les 45 000 euro TTC.
  • Vous devez aussi fournir les documents justificatifs à votre assureur. Tel que la copie de la carte grise, la copie du permis de conduire ainsi qu’une copie du relevé d’information du conducteur.

Les cas où on peut souscrire une assurance auto temporaire

La souscription d’un contrat d’assurance auto temporaire n’est pas très intéressant pour un conducteur normal. Car ce contrat est généralement plus cher que le autres et la durée de celui-ci est très réduite. A la fin de ce contrat vous serez obliger de renouveler un contrat d’assurance normal, car conduire sans assurance est illégale. Il existe des cas exceptionnels où ce type de contrat limité à une petit durée est demandé. C’est ce que nous allons voir dans cette partie de l’article :

  • Si vous allez passer un séjour à l’étranger avec votre véhicule personnel, vous êtes dans l’obligation de l’assurer pour la durée de votre voyage. Tous dépend le pays de votre destination.
  • Si vous n’utilisez votre véhicule qu’occasionnellement et que celui-ci est stationné dans votre garage, ou autre espace privé.
  • Si vous venez de mettre fin à votre contrat d’assurance normal et que dans cette période de transition, vous voulez prendre votre temps, pour comparer les différentes offres d’assurance, afin de faire le bon choix.
  • Si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule de l’étranger en attendant votre nouvelle plaque d’immatriculation. Vous devez quand même souscrire une assurance auto, la seule offre possible pour une plaque provisoire, c’est un contrat d’assurance auto temporaire.
  • Si vous vous êtes procurer un véhicule en location, ou que vous l’avez emprunté pour une petite durée. Dans ce cas la aussi l’assurance auto temporaire est nécessaire.
  • Si votre véhicule est immobilisé à la fourrière pour une durée limité par les forces de l’ordre. Après une infraction, tel qu’un excès de vitesse ou une conduite en ivresse. Pendant cette période vous êtes aussi dans l’obligation de l’assurer avec une assurance auto temporaire.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.