Vie pratique
Comment rouler avec une remorque vélo ?

Comment rouler avec une remorque vélo ?

Vous souhaitez adopter une attitude plus éco-responsable et emprunter plus souvent votre vélo pour vos courts trajets ? Le vélo est à la fois pratique et agréable, mais si vous devez transporter des objets lourds ou encore emmener votre enfant dans une remorque spéciale, il convient tout d’abord de vous équiper correctement et surtout de changer votre façon de rouler. Une remorque vélo peut être utilisée au quotidien pour transporter vos courses, du matériel, et même vos animaux de compagnie si vous le souhaitez !

Choisir une remorque à vélo

Que vous ayez un vélo électrique ou un vélo classique, il est tout à fait possible d’y accrocher une remorque. Il existe plusieurs sortes de vélo, et votre choix devra donc se faire en fonction de vos besoins et en tenant compte de certains critères :

  • Le type de remorque : pour tracter les enfants, les modèles de type charrette, pour transporter un animal…
  • La charge maximale de la remorque : pour pouvoir circuler sans peine et en toute sécurité, et surtout pour préserver votre vélo et sa remorque, il est important de vérifier la charge maximale recommandée par le fabricant.
  • La stabilité de la remorque, qu’elle soit fixée au vélo ou pas
  • Les dimensions et le poids à vide.

La plupart des modèles de remorque vélo sont compatibles avec tous les modèles de vélo, et s’il s’agit d’un vélo électrique, il existe des remorques spécifiques.

Les conseils à suivre pour circuler avec une remorque vélo

Si vous avez fixé une remorque vélo sur votre deux roues, voici quelques conseils à suivre pour pouvoir circuler librement et en sécurité :

  • La première chose à faire est de bien vérifier le système d’attache de la remorque
  • Rouler en vélo nécessite une grande attention, et cela est encore plus vrai avec une remorque. En effet, la visibilité est la problématique majeure des cyclistes, et si vous devez vous déplacer avec une remorque, il est donc important d’être bien visible pour les automobilistes. La remorque ne se trouve pas dans le champ de vision de conducteurs, et l’ajout d’un drapeau de couleur vive à l’arrière de la remorque (à une hauteur minimum de 1,60 mètre) est fortement recommandé. N’hésitez pas non plus à opter pour une remorque colorée elle-même, ce n’est pas uniquement pour faire joli !
  • La remorque vélo doit être équipée de 2 catadioptres rouges à l’arrière. Ces petites lumières réfléchissantes vous permettront d’être visible à 200 mètres et dans la nuit.
  • En roulant avec une remorque, il convient également d’adapter sa vitesse et d’emprunter les pistes cyclables dédiées dès que possible. Les virages doivent être abordés prudemment, en les prenant bien au large. De plus, le freinage doit aussi être adapté notamment dans les descentes. Le vélo étant alourdi par le poids de la remorque, les distances de freinage seront inévitablement augmentées.

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser la remorque vélo, il est préférable de la retirer. La remorque vide ne ferait que vous rajouter une charge et une largeur supplémentaires.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.