Vie pratique
Agrandir une photo sans perte de qualité

Agrandir une photo sans perte de qualité

Vous avez pris de belles photos lors de vos dernières vacances ou lors d’un événement en famille et certains clichés méritent d’être agrandis ? Pour ne pas laisser vos meilleurs moments aux oubliettes, stockés dans un smartphone, un appareil photo numérique ou dans votre ordinateur, pensez à sélectionner les meilleures photos pour en faire un agrandissement. Cela peut en valoir vraiment la peine ! Que ce soit un tirage photo 18×24, un tableau ou un poster de grandes dimensions, tout est possible. Toutefois, un agrandissement peut aussi impacter la qualité de la photo. Pour agrandir une photo sans perte de qualité, voici quelques conseils.

Comment s’exprime une qualité d’image ?

Lors de l’impression d’une photo, la résolution est prise en compte pour déterminer la qualité du rendu. La résolution correspond à la densité de pixels (ppp ou dpi). On parle de résolution élevée lorsque le nombre de pixels est élevé : ils seront plus petits et donc moins visibles. Inversement, une basse résolution entraîne des pixels moins nombreux, plus gros et plus visibles.

De plus, la distance entre l’œil et la photo joue également sur la qualité d’image :

  • Pour une distance comprise entre 20 et 40 cm, une résolution de 300 dpi est recommandée (pour les cartes postales, les brochures, les tirages photo 18×24…)
  • Pour plus de 50 cm, une résolution de 150 à 200 dpi suffit
  • Pour les distances supérieures à 1 mètre, les basses résolutions de 100 dpi peuvent être suffisantes (pour les agrandissements de type posters, tableaux…)

Bien sûr la qualité de l’image dépendra également du type de photo : prise de nuit ou de jour, en noir et blanc ou en couleur… Il est donc important de choisir une bonne résolution lors d’un agrandissement, pour être sûr que les pixels ne soient pas perceptibles.

Réussir son agrandissement photo

Pour calculer la dimension maximale d’un agrandissement, il suffit d’appliquer la formule suivante : Taille d’origine de la photo x 2,54/100.

En effet, la résolution est exprimée en points par pouce (ppp) et un pouce correspond à 2,54 cm.  Il est possible de faire un agrandissement photo 18×24 ou plus soi-même grâce à des logiciels adaptés, mais pour être sûr de ne pas perdre en qualité, il peut être préférable de passer par un labo professionnel comme Incognito.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.