Quels sont les critères de choix d’une liseuse ?
Les liseuses électroniques sont désormais monnaie courante, on les voit dans de nombreux endroits. Une liseuse Kindle ou Vivlio est idéale pour les personnes qui aiment lire, mais qui ne veulent pas transporter de nombreux livres avec eux. Pour choisir ce type d’appareil, il faut s’appuyer sur un ensemble de critères, qui vous sont présentés aujourd’hui.
La taille de l’écran
Bien qu’il soit possible d’obtenir des liseuses avec une variété de tailles d’écran, six pouces semblent être la taille standard maintenant. Comme pour les écrans de télévision, la taille est mesurée en diagonale de l’écran. Ainsi, un écran de 5 pouces mesure 3 pouces sur 4 pouces et est plutôt petit, mais l’écran de 6 pouces mesure 3,54 pouces sur 4,72 pouces.
La définition de l’écran
La définition ou la clarté de l’écran est importante. Comme d’autres formes d’affichage, elle est mesurée en pixels par pouce. Cette valeur est souvent mesurée en dpi (dots per inch) et la plupart des écrans sont en 300 dpi, ce qui donne une définition très claire.
Écran tactile
Grâce aux progrès de la technologie d’affichage, la plupart des modèles disposent aujourd’hui d’écrans tactiles, c’est le cas de la liseuse Kindle, par exemple. Cela rend leur utilisation beaucoup plus facile, surtout lorsqu’on utilise un clavier pour taper. La plupart des anciennes liseuses n’avaient pas d’écran tactile, ce qui rendait la saisie des titres, etc. très laborieuse.
La résistance à l’eau
Les liseuses électroniques sont utilisées partout. L’un des meilleurs endroits pour les utiliser est la plage ou la piscine en vacances. Mais il y a un réel danger de les mouiller. Les concepteurs ont pensé à ce problème et de nombreux lecteurs électroniques sont désormais étanches.
Wi-Fi ou cellulaire
Les deux options disponibles pour télécharger des livres sont le Wi-Fi et le réseau cellulaire. Une connexion cellulaire permet de télécharger des livres partout où il y a une couverture mobile, et bien qu’aucun abonnement ne soit nécessaire pour la connexion mobile, cela se reflète dans le prix lors de l’achat. L’option la plus économique consiste à utiliser le Wi-Fi. Cette solution est souvent très satisfaisante, car les livres peuvent être téléchargés à la maison, par exemple avant de partir en voyage. Même dans de nombreux hôtels et autres lieux, le Wi-Fi est disponible.