Maison
Comment préparer sa piscine pour l’été ?

Comment préparer sa piscine pour l’été ?

À l’approche des beaux jours et des températures estivales, c’est le moment de s’occuper de son extérieur : nettoyage du jardin, semis de plantes… et pour les chanceux propriétaires d’une piscine, il est aussi temps de la préparer pour l’été. L’estivage de la piscine consiste en certaines tâches qui permettront d’avoir une eau propre, saine et idéale pour la baignade. Comment préparer sa piscine pour l’été ? Voici quelques informations sur le sujet ?

Estivage d’une piscine : qu’est-ce que c’est ?

L’estivage d’une piscine dépend surtout de l’entretien effectué le reste de l’année. En cas d’hivernage actif, la piscine continue à fonctionner (pompe, filtres…), et il suffira donc de nettoyer le bassin et de contrôler la qualité de l’eau avant de pouvoir se baigner à nouveau. Dans le cas de l’hivernage passif, la piscine est complètement à l’arrêt ce qui rend l’étape d’estivage un peu plus complexe. En effet, il faudra tout d’abord ajuster le niveau d’eau, redémarrer le système de filtration (avec un contre-lavage au sable ou avec une filtration à cartouche avec un nettoyage au jet d’eau) avant de tester et rétablir la qualité de l’eau. L’étape de nettoyage du filtre peut être assez longue et il faudra patienter plusieurs jours avant de pouvoir profiter de la piscine.

Quand remettre sa piscine en service ?

L’estivage d’une piscine doit se faire quand la température de l’eau atteint les 12 °C. En attendant trop, les bactéries et les algues risquent de se développer rapidement, ce qui serait encore plus difficile à nettoyer ! Si l’hivernage a été passif, il faut donc procéder à l’estivage rapidement (car la filtration était à l’arrêt) et l’eau peut se dégrader (plus rapidement que dans le cas de l’hivernage actif où la filtration et le pH sont contrôlés en continu).

Si vous aviez installé une bâche d’hivernage pour protéger votre piscine, la remise en service peut prendre plus de temps, car la température de l’eau est plus basse. Si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre pour préparer votre piscine pour l’été, il est préférable de demander conseil à un pisciniste qui saura vous orienter vers les techniques et produits à appliquer.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *