Comment changer de banque en ligne ?
Les banques en ligne sont très en vogue aujourd’hui. Elles proposent des conditions plus avantageuses et des produits pour tout type de profil. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de changer de banque afin d’opter pour un nouvel organisme beaucoup plus accessible. Cette procédure doit suivre des étapes clés que vous pouvez découvrir à travers ce guide.
Trouver une nouvelle banque en ligne
La première chose pour changer de banque est de trouver une autre banque en ligne. Pour cela, vous devez faire un comparatif des offres des banques afin d’opter pour la meilleure. En dehors des frais de tenue de compte, il est primordial d’analyser aussi le prix des opérations bancaires. De même, pour trouver la nouvelle banque, vous devez définir vos besoins afin de choisir celle qui s’adapte à votre situation.
Ensuite, analysez les conditions d’entrée que proposent les établissements. En effet, la majorité des banques en ligne exigent un niveau de revenus minimums. Ce dernier peut être élevé ou non selon la banque que vous choisissez.
D’autre part, n’hésitez pas à comparer les conditions de la prime de bienvenue et à analyser si vous êtes éligible. De plus, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à connaître les conditions d’utilisation des cartes proposées ainsi que les différents types de cartes qu’offre la banque. En général, les banques en ligne proposent des cartes classiques, haut de gamme et prémiums qui sont soumis à des frais associés variant d’une banque à une autre.
En revanche, si vous êtes un professionnel, avant l’ouverture d’un compte, vous devez voir la compatibilité entre la banque en ligne et votre terminal de paiement. Il faut aussi s’attarder sur le coût de l’utilisation et de l’installation de votre terminal de paiement ainsi que la nature et le coût de la carte proposée.
Ouvrir un nouveau compte
Après avoir choisi la nouvelle banque en ligne, vous pouvez à présent procéder à l’ouverture d’un compte bancaire. Dans les banques en ligne, l’ouverture du compte se fait à distance. Vous devez simplement fournir les pièces justificatives essentielles à l’ouverture du compte.
Il s’agit entre autres d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de revenu. Pour cette dernière pièce, il peut être question d’un avis d’imposition ou d’un bulletin de salaire.
Après cette étape, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne afin de renseigner vos différentes informations personnelles. Cependant, dans certains cas, les banques en ligne exigent un premier versement qui peut se faire par virement ou par chèque. Une fois toutes ces étapes achevées, votre compte sera activé.
Vous devez néanmoins attendre au maximum 02 semaines pour entrer en possession des documents nécessaires sur le nouveau compte. Il s’agit de votre chéquier, la carte bancaire avec le code confidentiel et votre nouveau relevé d’identité bancaire. La banque vous fournira aussi les codes d’accès à vote compte sur mobile ou en ligne.
Transférer les prélèvements et les virements bancaires
Une fois le choix de la banque et la création du compte bancaire réalisés, vous devez transférer vos prélèvements ainsi que vos virements bancaires. Vous pouvez demander à votre banque de réaliser cette opération en signant un mandat de mobilité. Avec ce dernier, la nouvelle banque en ligne pourra contacter l’ancienne et récupérer la liste de toutes vos opérations récurrentes.
Votre nouvelle banque se chargera aussi d’informer vos créanciers de votre changement de banque. Vos émetteurs de virements et vos créanciers doivent prendre en compte ce changement dans les 10 jours qui suivent. Cependant, l’utilisation de la mobilité n’est pas obligatoire. Vous pouvez effectuer le changement de domiciliation vous-même selon vos besoins.
Fermer l’ancien compte bancaire
La dernière étape pour le changement d’une banque reste la fermeture de l’ancien compte bancaire. Si vous avez utilisé le mandat de mobilité, vous pouvez demander la clôture du compte à la date qui vous convient. L’ancienne banque devra aussi vous informer de toutes les opérations qui se présenteront pendant 13 mois.
Par contre, si vous décidez d’effectuer vous-même cette opération, vous devez fournir un courrier avec accusé de réception pour informer de la fermeture de compte. Il est aussi impératif de détruire vos cartes bancaires ou chèques ou simplement de les restituer à la banque.
Cependant, vous devez vous assurer que vos chèques préalablement émis ne vont pas être présentés. Dans le cas contraire, vous devez informer la banque et laisser le montant essentiel pouvant honorer les paiements.