Comment abaisser la suspension d’une voiture ?
Les pneus d’une voiture font partie de tout un ensemble permettant d’assurer une bonne stabilité, la direction, mais aussi le confort de conduite. Parmi les éléments qui impactent les pneumatiques figurent les suspensions, qui contribuent fortement à la sécurité. Comment fonctionnent une suspension, et comment faire si on souhaite l’abaisser ? Plus d’informations sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une suspension de voiture ?
La suspension comprend le pneu, le ressort et l’amortisseur, et permet de relier les roues au châssis. C’est grâce aux suspensions que les roues restent bien en contact avec le sol et que les effets de rebond et les chocs sont absorbés, pour une meilleure stabilité du véhicule. Une chaussée n’est jamais totalement lisse et régulière, et face aux trous, bosses, et autres irrégularités, les suspensions aident à une meilleure adhérence de la voiture. Elles améliorent également la souplesse et l’équilibre du véhicule dans les virages et lors des freinages ou des accélérations.
Comme toute pièce mécanique, l’état d’usure de la suspension doit être vérifié régulièrement. En effet, la qualité de freinage et la direction sont directement impactées et en cas d’usure, cela peut aussi altérer l’efficacité d’autres éléments (comme les plaquettes de frein par exemple).
Les différentes options pour abaisser la suspension d’une voiture
Pour des raisons esthétiques, mais aussi de performance, il est possible d’abaisser la suspension d’une voiture et donc le châssis. Cela donne un nouveau look et améliore aussi la manipulation. Si vous souhaitez abaisser votre suspension, vous pouvez :
- utiliser un kit de ressorts de rechange, si vos suspensions sont à ressorts hélicoïdaux (pour les voitures compactes notamment) : les ressorts hélicoïdaux d’origine sont remplacés par des ressorts plus courts et plus rigides, ce qui donne une sensation de conduite plus sportive et plus réactive.
- utiliser un kit d’abaissement universel comprenant des blocs spéciaux si vous avez des suspensions à ressort à lames (pour les véhicules plus anciens, les camions).
Il est possible d’abaisser soi-même des suspensions, mais il peut être préférable de confier cette tâche à un professionnel pour être sûr d’avoir une installation sûre et conforme.